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Plan de formation

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Plan de formation

 

I - Objectif et déroulement

Cette formation, d’une durée de 36 heures, est avant tout basée sur la participation active du stagiaire. La connaissance générale et théorique du logiciel est bien évidemment indispensable, mais la pratique demeure primordiale pour la maîtrise de l’outil.

A l’issue de cette formation, le stagiaire devra savoir créer son propre document en fonction de ses besoins et résoudre les principales difficultés techniques rencontrées lors de l’élaboration de la partition ou du cours. Il devra non seulement « se déplacer » dans l’environnement du logiciel avec une relative aisance, tout en « maîtrisant » son maniement et ses différentes fonctionnalités, mais également avoir acquis une méthode de travail.

La formation débute par la remise d’un document (comportant notamment des reproductions des différentes fenêtres du logiciel) servant de support pédagogique, que le stagiaire pourra donc annoter tout au long du cours.

Chaque notion théorique abordée est aussitôt mise en pratique par l’élève qui doit effectuer les manipulations directement sur le logiciel. De nombreux exemples de travaux déjà réalisés lui sont soumis, afin qu’il puisse observer les différentes techniques utilisées pour leur élaboration.
Le stagiaire est amené à résoudre certaines difficultés en s’appuyant sur sa propre réflexion, et sa propre connaissance du logiciel récemment acquise.

La formation se déroule en trois cessions de deux jours chacune. Entre chaque cession, des exercices sont donnés aux stagiaires. Un document d’évaluation leur est également remis en fin de stage.
Afin de mieux cerner les besoins des participants, un questionnaire leur est transmis avant le début du stage.

Il convient de distinguer deux déroulements possibles (voir III)


II - Contenu

1.  Rappels informatiques de l’environnement du système d’exploitation
Notamment les raccourcis clavier et les notions d’« enregistrer » et « enregistrer sous »

2.  Installation du logiciel
    a) Installation à proprement dite
    b) Options du programme à régler (notamment le mode d’affichage de la partition)

3.  Parcours du logiciel
    a) Découverte de l’environnement
    b) Découverte des multiples fonctions par  l’ouverture des différents  menus et par la         présentation des divers outils (tout en privilégiant ceux consacrés à la notation         musicale à proprement dite)

4.  Création d’un fichier type  en vue de l’élaboration d’une partition  ou d’un cours (la « participation pratique » du stagiaire commence réellement à ce niveau)
Ce fichier type peut être créé soit à  partir du créateur  de  document, soit à partir du « document par défaut » proposé par Finale© ; cette deuxième solution étant retenue.
    a) Ouverture du document
    b) Préparation du document : format de la page (A4, A3…), marges de page
    c) Détermination du  nombre de  portées : ajout, insertion et  suppression de  portées         ainsi que réglage de l’espace entre les portées (global et individuel)
    d) Réglage du pourcentage d’affichage et d’impression de page
    e) Création des noms de portées et des éventuels groupes
    f) Détermination du nombre de mesures : ajout, insertion et suppression
    g) Choix de l’armure, des clefs et de la métrique

5.  Saisie du texte musical et des paroles sur le fichier type ainsi créé
    a) Notion de « Midi » et de « Thru »
    b) Branchement d’un  clavier midi ou  d’un instrument  « midifié » sur la carte son de         l’ordinateur et réglage de la configuration midi dans Finale© 
    c) Assignation d’un instrument virtuel par portée en vue de l’écoute de la partition
    d) Présentation  de  la   « table   de  mixage »   permettant  d’isoler  un  ou   plusieurs         instruments lors de l’écoute
    e) Problèmes liés aux instruments transpositeur
    f) Saisie des notes réalisée au moyen du clavier de l’ordinateur seul, ou du  clavier de         l’ordinateur et d’un clavier midi ou d’un clavier midi seul (saisie en direct)
    g) Options d’espacement de notes (automatique ou non)
    h) Saisie  des   paroles (saisie à   proprement  dite,  modification  et  déplacement  de           syllabes, mélismes)

6.  Mise en page
     a) Nombre de mesures par système
     b) Optimisation des systèmes  afin de les  rendre  indépendants les uns  des  autres :         cacher les portées qui ne « jouent »  pas, modifier la nomenclature et  l’espacement         de certaines portées au sein d’un même système
     c) Nombre de systèmes par page

7.  Habillage de la partition
    a) Articulations (outil du même nom)
    b) Dynamiques, modes de jeu, indications de tempo,  mouvements métronomiques…         (outil expression)
    c) Phrasés, crescendos, trilles, glissandos… (outil lignes avancées)
    d) Modification de positionnement de notes,  de tête de notes, de  ligatures… (outils         spéciaux)
    e) Déplacement de notes d’une portée à l’autre (outil déplacer / rechercher)
    f) Création d’objets ou de dessins spécifiques au moyen de l’outil expression

8.  Titre, compositeur, numérotation de pages réalisés au moyen de l’outil texte

9.  Divers
    a) Numérotation des mesures (création de régions)
    b) Changements de barres de mesure
    c) Barres de reprise
    d) Copie d’éléments : mesures, notes, paroles, habillages…
    e) nsertion de graphiques
    f) Options de réglages de la partition (polices par défaut…)
    g) Enregistrement et importation de bibliothèques
    h) Transformation du fichier Finale© en fichier son (Wave ou Mp3)

10.  Réalisation d’un cours
    a) Création d’images au format « TIF » dans Finale©
    b) Insertion de ces images dans un logiciel de traitement de texte

11.  Travaux personnels des stagiaires
    Chaque stagiaire apporte un travail (cour, exercice…) sur lequel il a rencontré des     difficultés ; l’ensemble du groupe et l’intervenant essayent d’apporter des solutions.


III - Répartition du contenu sur six jours (6 x 6 heures)

1. Dans l’ordre du contenu :
 
Jours 1 et 2 : Points 1. à 5. (a à g)
Jours 3 et 4 : Points 5. (h) à 8.
Jours 5 et 6 : Points 9. à 11.

2. En respectant trois niveaux : découverte, approfondissement et perfectionnement
 
Jours 1 et 2 : Points 1. à 5. (f à h) et 7. (a à c)
Jours 3 et 4 : Points 5. (a à e) à 7. (d à f) et 8.
Jours 5 et 6 : Points 9. à 11.